Espace Dyle

Genappe

Transformation d'un ensemble bâti de commerce et de stockage dit "Galerie du meuble", en bureaux, 24 logements, salle de séminaire, placette et parkings, le long de la Dyle et du Ry du Pré du Roy. Le projet s'est développé en étroite collaboration avec les autorités régionales, provinciales et communales, autour du thème d'écoquartier:

1. Maintien du bâti existant, harmonisation de l'ensemble de ce site très éclectique, dégagement des perspectives vers la maison de maître sauvegardée, relooking du magasin année '58 par un étage penthouse et un écran pare-soleil, etc.

2. Valorisation du potentiel du site par des investissements économiseurs d'énergie, tant pour les bureaux que pour les logements : turbine hydro-électrique et prise d'eau sur la Dyle, chauffage par pompes à chaleur, ventilation double flux, énergie photovoltaïque, absence de chaudières et d'airco, assainissement du Ry du Pré du Roy.

3. Gestion de la mobilité et valorisation du contexte à la fois urbain et paysager du site : accès direct au Parc de la Dyle et au Ravel pour les piétons et cyclistes, grand local vélos, parking paysager alternatif bureaux / logements, proximité intrinsèque des commerces, services, écoles, lieux sportifs, etc.)

4. Diversité des typologies de logements proposées : simplex et duplex de 3, 2 et 1 chambres, petites habitations mitoyennes, terrasses et balcons pour tous, accessibilité et adaptabilité PMR.

Détails du projet

  • Maitre d'ouvrage : Société immobilière
  • Année de contrat : 2011
  • Surface : 4600 m2
  • Vues 3D : Atypic