Les jardins d'Odeghien

Braine l'Alleud

Construction d'une ferme sur cour contemporaine comprenant huit habitations et un hangar horticole. La volumétrie du projet est imaginée comme la synthèse des différentes typologies présentes dans l'environnement existant du projet : l'enceinte de ferme, les bâtiments agricoles, l'habitat rural ancien, l'habitat isolé nouvellement construit. Les habitations se présentent comme de petites maisons posées sur un soubassement abritant les car ports privés. La cour centrale est conçue comme un espace partagé et planté.

L'accent est mis sur l'aspect paysager du projet, offrant aux habitations des percées visuelles sur leur environnement rural et forestier, et préservant la zone agricole en tant qu'exploitation horticole. Cette dernière assure l'entretien et la gestion durable de l'ensemble des aménagements paysagers du projet. Afin de restreindre l'implantation des éléments bâtis et des jardins privés à la zone d'habitat, la partie nord du projet propose des maisons bel étage disposant d'un jardin "suspendu", offrant des perspectives à perte de vue ainsi que le soleil de midi. La partie sud possède des jardins en zone d'habitat.

Le projet prévoit une gestion autonome des eaux de pluies et eaux usées, grâce à des citernes avec remploi, une station d'épuration, des noues hélophytes, un étang - bassin d'orage, etc.

Le hangar horticole est imaginé comme une grange revêtue de bois, abritant à l'étage le logement de l'exploitant.

Détails du projet

  • Maitre d'ouvrage : Société immobilière
  • Année de contrat : 2015
  • Surface : 1800 m2