Résidence Clair Azur

Saint-Idesbald

Construction d'un immeuble à appartements en digue de mer.

L’intention première du projet consiste à offrir une unité de gabarit au front de mer bâti existant, sur une parcelle faisant exception aux gabarits R+7 présents dans l’ensemble de l’îlot. L’immeuble existant se trouve donc démoli au profit d’un bâtiment passif.

Les appartements bénéficient de grandes baies vitrées permettant de profiter au maximum de la vue sur mer, ainsi que de grandes terrasses à garde-corps vitrés, afin de maintenir le plus de transparence vers cette vue ; ces ensembles vitrés donnent au projet un aspect contemporain.

Les terrasses présentent une forme courbe afin de contraster avec l’abondance de typologies rectilignes du front de digue d’une part, afin de s’intégrer à l’environnement naturel de St-Idesbald d’autre part, faisant référence au mouvement du vent, des dunes de sable et des vagues, et enfin, afin de rappeler les ponts des navires surplombant la mer. Au moment où l’on met le pied sur ce ponton, l’on se sent déjà en vacances.

La hauteur de façade importante et sa verticalité mettent l’accent sur la vue du dessous des balcons, lorsque piéton, nous marchons sur la digue. Nous avons souhaité prendre en compte cet aspect en considérant ces dessous de terrasses comme une cinquième façade, en les modelant comme des éléments de façade à part entière, en y imprimant une oblique, et en unifiant leur matériau au matériau de façade. La pente permet également d’augmenter le cadre de vue sur mer de l’appartement inférieur, et d’y augmenter l’apport solaire Nord-Ouest.

Le matériau de façade est généralisé à un lattage d’aspect bois naturel. Le bâtiment est isolé et étanche à l’air pour répondre aux critères passifs régionaux, et dispose d’une chaudière d’appoint commune, d’une ventilation mécanique généralisée, et de panneaux solaires photovoltaïques alimentant des chauffe-eau instantanés individuels.

Détails du projet

  • Maitre d'ouvrage : Privé
  • Année de contrat : 2017
  • Surface : 830 m2
  • Stabilité : Abicon
  • Techniques : Endes